Aztec Lady, en chantier!
Si vous ne visualisez pas correctement cet email
Cliquez ici pour voir cet e-mail dans votre navigateur
 
 
Lettre d'informations - Octobre 2018
 

 
© Ernesto IZZO
Des scientifiques à bord d’Aztec Lady
Aztec Lady vient de rentrer au port de Granville ! Le bateau s’apprête à entrer en chantier et l’équipage peut souffler un peu. C’est l’occasion de vous raconter un épisode qui a marqué notre été au Spitzberg. Mi-août, en Baie du roi, deux chercheuses, Agnès Baltzer et Meryem Mojtahid, des universités de Nantes et d’Angers, ont embarqué lors d’une escale à la station scientifique de Ny-Alesund pour réaliser des prélèvements dans la Baie du Roi. Un carottier construit sur mesure et adapté à la coque avait été testé avant notre départ en janvier dernier. Accompagnées d’un ex-ingénieur du Shom, Hugues de Lauzon, et aidé par l’équipage ainsi que par l’ensemble des passagers présents à bord, les chercheuses ont réalisé des carottes dans les couches de sédiments reposant au fond du fjord aux abords du Kongsvegen, l’immense glacier qui domine la baie. Les échantillons soigneusement recueillis recèlent des populations de foraminifères très variées, des micro-organismes dont la présence renseigne très finement sur l’évolution du milieu. Comparé à d’autres échantillons fossiles recueillis ailleurs, ils permettent de comprendre les changements géo-climatiques en cours et de modéliser le futur. Cette journée riche en émotions et en découverte a été l’occasion de beaux échanges entre scientifiques et passagers, notamment sur le réchauffement climatique dont l’empreinte est de plus en plus visible dans l’archipel du Svalbard.
 
Le programme 2020 est sorti !
 
  L’année débutera par un long convoyage de Granville à Tromso, au nord du cercle polaire, suivi par plusieurs semaines de croisières ski-voile dans les Alpes de Lyngen et le Finnmark dédiées aux amoureux de la poudreuse.
 
Aztec Lady rejoindra ensuite l’archipel des Lofoten dès le mois de mars, plus tôt que les années précédentes, pour proposer des croisières d’observation des aurores boréales et de randonnées en raquettes. A cette époque de l’année, en pleine saison du « skrei », le fameux cabillaud norvégien, les hameaux de pêcheurs y sont joyeusement animés.
 
La saison au Spitzberg débutera dès le mois d’avril, pour une découverte de l’archipel glaciaire sous un jour plus hivernal que d’habitude. De belles navigations polaires sont à prévoir au milieu des glaces des fjords.
 
Enfin, une première pour Aztec Lady en cette année 2020 : le tour complet du Spitzberg en 20 jours – une occasion unique de découvrir la côte Est de l’archipel, baignée des eaux froides de l’océan Arctique.
 
Réservez dès à présent vos séjours à bord sur le site www.azteclady.com ou en écrivant directement à Antoine Busiaux antoine@azteclady.com 
 
 
 
 
Les croisières 2019:
 
 
© Mathieu Cesarano
 
Ski de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)
Exploration de la côte nord-ouest du Spitzberg
 

 

 Croisière au coeur des Lofoten...

 Les convoyages...
AZTEC LADY,12 Bvd Villebois Mareuil 35400 SAINT MALO,  http://www.azteclady.com ,
 0033 6 14  73 33 81
 
Nouvel Email de contact : antoine@azteclady.com
 
Suivez-nous sur facebook et instagram:
Nous suivre sur Facebook     - Nous Ecrire : CLIQUEZ ICI