Après trois mois de chantiers, le voilier est fin prêt pour le Jour J. Avec une coque fraîchement repeinte, des doubles vitrages flambants neufs, une salle des machines entièrement refaite et trois tonnes de vivre dans les cales, Aztec Lady est parée pour reprendre la mer et affronter les climats extrêmes.
Le voilier quittera le port de Granville lundi 22 janvier et mettra le cap sur Tromso, au nord du cercle polaire.
La saison débutera par six semaines dédiées au ski de randonnée dans la région de Tromso, suivies par deux croisières dans les îles Lofoten, puis se poursuivra dans l'archipel du Spitzberg pour un été en compagnie des glaciers, des ours polaires, des phoques et des renards argentés.
Les passagers présents à bord en août rencontreront quatre scientifiques de l'université de Nantes et de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor, qui viendront à bord d'Aztec Lady pour effectuer des carottages dans la Baie du Roi,
près de la station scientifique de Ny-Alesund. Ces prélèvements de sédiments viendront alimenter leurs recherches sur les conséquences de la fonte des glaces dans cette région vulnérable.